I. L’Histoire du Féminisme

Avant même de commencer cette étude, il nous faut définir une notion que je considère primordiale dans ce TPE : le féminisme.

De nos jours, la vision des gens sur le féminisme est altérée. Les féministes radicales, les institutions répressives et de nombreux autres facteurs ont contribué à la péjoration et à la perversion du mouvement et de sa véritable visée.

Nous nous efforcerons donc, de vous donner la définition la plus neutre possible : Le féminisme  est un mouvement ou/et attitude militante sur le domaine politique, social et philosophique fondé sur l’égalité entre les deux sexes. Il a été crée pour défendre l’intérêt des femmes dans notre société, l’extension de nos droits, la fin des discriminations dont nous sommes victimes et enfin notre émancipation.

Aussi loin que l’on puisse remonter dans l’histoire de l’Humanité, les Femmes ont toujours été sous-estimées, sous-évaluées,…. Bien qu’elles étaient dans l’esprit de nombreuses femmes, les idées de libération de la femme ont commencé à réellement prendre de l’ampleur durant le XIXe siècle.

Le féminisme se divise en vague de durée variantes. Chaque vague a un objectif propre à atteindre.

La première vague du féminisme fût centrée sur l’obtention du droit de vote des femmes.

Seneca Falls

Guidée par l’exemple des françaises aux journées révolutionnaires de février 1848, les Américaines s’étaient ralliées au mouvement abolitionniste et en 1848, elles avaient créé la Convention de Seneca Falls. La déclaration des sentiments est signée et rédigée en texte par Elizabeth Cady Stanton, pour conclure la convention. Il fût calqué sur le modèle de la déclaration d’indépendance des États-Unis.

Nous pouvons considérer ce traité comme l’acte fondateur du féminisme américain.

L’accès au droit de vote des Noirs fût l’un des facteurs, qui fit réagir les féministes sur les inégalités que subissaient les femmes à divers niveaux dans leurs quotidiens.

Deux organisations opposées naissent en 1869. Des désaccords survenus au sein de l’American Equal Rights Association. Susan B. Anthony et Elisabeth Cady Stanton constituent la National Woman Suffrage Association, qui milite pour un amendement à la Constitution qui garantirait le droit de vote aux femmes.

Lucy Stone

L’organisation rivale : l’American Woman Suffrage Association, créée par Lucy Stone, milite seulement pour le droit de vote sans l’ajout d’amendement particulier. Malgré leurs désaccords, ils finissent par fusionner en 1890, pour former la National American Woman Suffrage Association. Au fur-à-mesure, les territoires américains autorisent un par un le vote des femmes Blanches ; mais c’est en 1920, que le droit de vote est accordé à toutes les Américaines Blanches par la création du 19e amendement.

 

L’égalité des droits entre les sexes connaît une importante progression dans les années 1960. On peut en retenir deux dates importantes :

  • En 1963, le vote de la loi sur l’égalité des salaires (Equal Pay Act).

    Equal Pay
    « Equal Pay Act » avec le Président américain, John F. Kennedy
  • Le 2 juillet 1964, le vote de la loi sur les droits civiques (Civil Rights Act), abolit les discriminations.
Civil Rights Act
« Civil Rights Act » signé par le Président américain, Lyndon Baines Johnson

Women's Lib.

 

Cette période de grand dynamisme du féminisme est suivie d’une période creuse mais pas inutile, puisqu’elle permet la création d’une nouvelle vague militante féministe, majoritairement constituée d’étudiantes : le Women’s Lib.

Betty Friedan, personnalité forte du féminisme américain, fonde en 1966 : la National Organization for Women (NOW)  qui a pour but de réformer la politique patriarcal. Malheureusement, la NOW ne fît pas l’unanimité. De nombreux petits groupes féministes radicaux refusent la NOW, elles s’opposent à l’organisation par des manifestations provocantes.

National_Organization_for_Women_logo

 

La conscience collective des femmes évolua rapidement grâce à des groupes d’éveil de la conscience (consciousness-raising groups), basés sur le partage de l’expérience individuelle de chaque individu. La théorisation de la condition féminine se fit progressivement et déboucha à la création de termes caractéristiques du féminisme. Par  exemple, le sexisme (attitude discriminatoire basée sur le sexe et qui nie le droit à la liberté et l’égalité des êtres humains –source La Toupie-) ou le concept de patriarcat pour définir le système social d’oppression des femmes sont des résultats de la théorisation .

La seconde vague du féminisme lutta pour plusieurs causes : la libération sexuelle, les droits de la famille, les violences conjugales, les discriminations, les droits en matière de procréation et  les inégalités juridiques. Elle s’étend des années 1960 aux environs des années 1990, et laisse place à la troisième vague féminisme. Cette dernière vague est toujours d’actualités de nos jours : elle défend l’individualisme et la diversité féminine.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publié dans TPE

2 réflexions au sujet de « I. L’Histoire du Féminisme »

Laisser un commentaire